Notre article

Creer son site Internet : 3 conseils utiles aux debutants

Savez-vous que maintenant il n’est plus nécessaire d’avoir des compétences techniques pour créer un site internet ? Même en étant débutant, vous pouvez très bien réussir et même obtenir un résultat à l’image d’un véritable professionnel. Pour cela, il vous suffit juste de suivre nos trois meilleurs conseils.

Conseil #1 : Utiliser un éditeur en ligne

Utiliser un éditeur en ligne permet de créer un site web sans avoir à coder. Pour savoir manipuler ce genre d’outil, il vous suffit juste d’être familiarisé avec les logiciels bureautiques comme Microsoft Word ou Powerpoint.

Les plateformes de creation site internet sont très faciles à employer. Elles regroupent tout dans un seul endroit : hebergement, éditeur visuel, et nom de domaine. En bref, un éditeur en ligne propose un service complet, qui inclut tout ce qu’il vous faut pour votre projet de creation. La plateforme vous offre une interface simple et traite par derrière les divers aspects techniques.

De nos jours, il existe pas mal d’éditeurs de site internet dont les plus connus sont Wix, Weebly, et Jimdo. Certains d’entre eux sont gratuits, tandis que d’autres sont payants. Pour profiter de plus de fonctionnalites, optez pour les plateformes payantes. D’ailleurs, les prix sont abordables : à partir de 10 euros. Toutefois, vous aurez toujours droit à un essai gratuit avant votre abonnement afin de vous laisser découvrir l’outil.

Pour trouver rapidement l’éditeur de site web qui vous convient, n’hésitez pas à utiliser Smart Finder. Ce comparateur en ligne est capable de vous proposer les meilleurs logiciels d’édition de site.

Conseil #2 : Se servir d’un CMS

Le « Content Management System » peut aussi être utilisé pour concevoir un site web. Leur mode de fonctionne est presque similaire à celui des éditeurs de site internet, mais plus complexe.

WordPress est l’un des cms les plus connus. Pour le design, vous serez amené à jouer entre le theme et les options. En cas de besoin de rectification, le développement web s’avère nécessaire. Si vous n’êtes pas apte à le faire, vous pouvez contacter un professionnel.

Les plugs-in du site wordpress offrent un bon nombre de fonctionnalités. Pour optimiser votre site sur le moteur de recherche Google, vous pouvez par exemple installer tout simplement un plug-in seo de Yoast. Il sert à adapter le paramétrage aux besoins du référencement.

Conseil #3 : Développer votre site web ou confier le développement à un professionnel

Cette solution paraît beaucoup plus complexe que les deux précédentes. Mais si vous ne disposez d’aucune compétence technique, vous pouvez consulter des tutoriels sur le net pour vous en sortir. L’apprentissage, tout comme la création du site lui-même, se fait pas à pas. De la conception à la mise en ligne, vous passerez beaucoup de temps. Si vous ne souhaitez pas vous casser la tâte, vous pouvez toujours compter sur l’aide d’un professionnel. Pour cela, vous avez le choix entre faire appel à une agence web ou engager un web designer indépendant. Par contre, cette alternative coûte beaucoup plus cher que le recours à un éditeur web. Cela est dû au fait que beaucoup d’agences fixent leur rémunération par heure.

 

Sommaire

Que savoir sur les applications web

Depuis que le monde s’est ouvert au numérique, toutes les œuvres humaines visent un seul sens. Toutes les créations se dirigent vers le domaine du