Notre article

Que savoir sur les applications web

Depuis que le monde s’est ouvert au numérique, toutes les œuvres humaines visent un seul sens. Toutes les créations se dirigent vers le domaine du numérique. Nombreux sont ceux qui s’y plaisent anarchiquement. Ils ne se soucient même pas de comment on peut faire un bon usage de ces choses créées. C’est le cas par exemple des applications web qui portent souvent à confusion avec les sites web et applications mobiles. Voici un article en mesure de mieux vous éclairer sur la notion d’application web.

Qu’est-ce qu’une application web

Avant tout propos, il convient de clarifier le terme d’application web. C’est une information qui sortira beaucoup de personnes de l’ignorance. Par application web, il faut entendre beaucoup de choses concernant la virtualité. Il s’agit d’un nombre indéterminé d’outils virtuels créés pour faciliter les échanges. Ces échanges peuvent être entre groupes d’individu, entre des personnes d’une même organisation et bien d’autres. L’application web n’est accessible que par un navigateur web. Il peut s’agir de n’importe lequel. C’est entre autres une forme de logiciel. Elle diffère de l’application mobile et d’un site web. Beaucoup de personnes ont tendance à confondre ces trois notions alors qu’elles sont bien différentes l’une de l’autre.   

Ce qui distingue une application web

Il faut que les confusions cessent. Ceux qui le font doivent savoir désormais que ces trois choses ne veulent jamais dire la même chose. Elles se ressemblent en tout, mais gardent chacune sa particularité. Les applications mobiles sont téléchargeables, mais pas les applications web. Il faut nécessairement disposer d’une connexion internet, des données et d’un navigateur web pour y avoir accès. Tout se fait en ligne sur ce navigateur quand il s’agit d’une application web. Dès que l’utilisateur finit son travail et qu’il urge de revenir, il doit à nouveau se connecter à travers son navigateur. Les sites web par contre, sont généralement composés d’un seul nom de domaine et sont caractérisés par plusieurs pages web. Les applications web sont généralement placées sur un serveur. Elles utilisent beaucoup les widgets pour les opérations surtout pour faire des actions. Elles sont développées à l’aide des scripts comme PHP, ASP qui sont des scripts côté serveurs. Il y a aussi JavaScript ou HTML qui sont aussi des scripts côté client. Ce sont ces différents scripts qui permettent de créer facilement les applications web et autres choses similaires.

Les exemples d’application web

Les applications web qui existent sont nombreuses. Une liste exhaustive ne peut jamais être donnée. Ils sont de plusieurs ordres. La seule chose qui les caractérise est qu’elles sont seulement accessibles en ligne. Il y a différentes catégories d’applications web. Celles-ci diffèrent tant dans leur efficacité que dans les fonctionnalités. On distingue principalement quatre types. Chacun de ces types d’application possède un nombre illimité de sous applications. Ce sont juste des applications de la même famille. On compte principalement les applications web statiques. Ce sont les applications web de base. Les applications dynamiques sont une forme perfectionnée d’application statique. Elles sont beaucoup plus paramétrées que les premières. Les applications e-commerce pour le commerce en ligne. Les applications de portail web existent aussi. Elles sont caractérisées par une multiplicité de sections au niveau de la page d’accueil. Et en dernier ressort, il y a les applications web inanimées. Elles sont reconnues par leur compatibilité avec la technologie FLASH.

Sommaire

Que savoir sur les applications web

Depuis que le monde s’est ouvert au numérique, toutes les œuvres humaines visent un seul sens. Toutes les créations se dirigent vers le domaine du